Vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans le parapente après un moment d’hésitation ? Cette activité ludique est sensationnelle comme vous le constaterez lors de votre premier vol. Seulement, vous devez vous préparer au minimum. Découvrez quelques indices pour assurer la réussite de votre début dans le parapente.
Suivre une initiation en parapente
Comme avec toutes les activités sportives, l’entraînement est toujours indispensable pour commencer. Ainsi, pensez à vous initier au parapente avant de prendre le premier envol. Plusieurs formations existent pour tous les niveaux.
Lire également : Le home trainer : le meilleur outil d’entraînement pour les cyclistes
Pour une initiation fiable, pensez à vous inscrire auprès d’une école reconnue. Elle propose des programmes adaptés selon l’âge et la capacité physique des apprenants. Les moniteurs sont également des professionnels qualifiés et expérimentés. Pour votre information, une école fiable est souvent labellisée FFVL. Ce label indique que l’école respecte les règles déontologiques concernant les activités de vol libre.
Lors de votre inscription, pensez à choisir un niveau adapté. Sachez qu’un enfant de 12 ans peut se mettre au parapente sous certaines conditions. L’âge légal est à partir de 14 ans en France. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous réserver un baptême de parapente comme celui proposé sur k2parapente.com afin de découvrir l’activité. Il existe aussi des stages de perfectionnement en parapente.
Sujet a lire : La créatine : bienfaits, utilisation, précautions à prendre
Porter des vêtements adaptés
Pour bien débuter dans le parapente, il est aussi conseillé de porter des vêtements adaptés pour l’activité. Ce faisant, vous assurez votre confort ainsi que de rester au chaud en haute altitude.
La tenue idéale pour faire du parapente est composée :
- De haut en une ou plusieurs couches ;
- De bas large ;
- D’accessoires.
Le choix du haut dépend de la météo, ensoleillé ou plutôt froid. Dans tous les cas, les hauts sont généralement constitués d’un t-shirt à manches longues, d’une polaire ou d’un pull en laine. Le coupe-vent ou le blouson léger est aussi pratique pour cette activité de vol libre.
Comme pour le haut, le choix du pantalon dépend aussi du temps qu’il fait. Un pantalon fin est suffisant lorsqu’il fait chaud. En revanche, vous avez besoin d’un pantalon chaud lorsqu’il fait froid. Un modèle large est aussi conseillé pour réduire les risques durant l’atterrissage. Concernant les accessoires, il s’agit, généralement de bonnet, de gants et de chaussures montantes.
Apprendre à choisir le parapente
Après votre initiation, vous serez tenté de voler seul. Il est recommandé de suivre un stage de perfectionnement. Ensuite, vous pouvez décoller seul en toute sécurité. Toutefois, vous aurez aussi besoin de choisir un parapente adapté à votre profil.
Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte votre habitude, votre taille et le niveau de sécurité proposé. Pour les vols simples, vous avez besoin d’une sellette confortable. Si vous préférez les randos, l’encombrement est un critère de choix important. La sellette et la voile doivent aussi être adaptées à votre poids total volant. Demandez conseil au vendeur si vous avez un doute sur le choix.
La sécurité passive est un critère important pour un débutant. Elle réduit les chocs au moment de l’atterrissage qui est souvent un peu brutal au début. Avec le temps, vous vous améliorez au point de ne plus avoir besoin de cette sécurité.