Une bonne position sur votre vélo peut améliorer vos performances et votre confort. Vous venez d’acquérir un nouveau vélo et vous vous posez la question comment régler votre position ? La recherche sur la posture et l’ajustement du vélo sont-ils essentiels pour trouver la bonne position, prévenir les blessures et travailler efficacement ? On va faire le point ici.
L’importance d’une étude posturale vélo
L’ajustement optimal de la position du vélo s’adresse à tous les types de cyclistes. Pour les cyclistes expérimentés, la recherche sur l’étude posturale vélo est un excellent moyen de maximiser l’efficacité du pédalage et de garantir que vous disposez des quelques watts dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Toutefois, on sous-estime complètement la perte d’énergie associée à la posture lors d’exercices prolongés comme les cyclosportives. Mais il existe une raison encore plus importante pour les cyclistes de tous niveaux. Il s’agit :
En parallèle : Choisir le bon appareil de musculation pour un entraînement efficace à domicile
- du confort
- et de la limitation des risques de blessures.
Acquérir la bonne posture
Que vous soyez très petit ou très grand, un bike fitting peut résoudre certains des problèmes rencontrés par les personnes aux deux extrémités du spectre de taille. S’il y a des blessures anciennes ou des problèmes biomécaniques connus. Par exemple, si vous avez des jambes de différentes longueurs, une étude posturale vélo lors de l’achat d’un nouveau vélo peut vous assister à éviter des problèmes de confort plus tard. Chaque vélo est différent, mais une fois les cotes définies, vous pouvez les réutiliser pour votre prochain vélo, à condition que vos caractéristiques physiques et votre morphologie n’aient pas changé d’ici là.
Vous permettre de rouler longtemps
En étudiant votre posture à vélo, vous pouvez définir une position sur le vélo vous permettant de rouler aussi longtemps et aussi puissant que vous le souhaitez tout en restant confortable. Un bon ajustement aide aussi à prévoir les blessures causées par une mauvaise posture. La position correcte est différente pour chaque personne et dépend de facteurs tels que l’âge, le style de pédalage et les caractéristiques physiques telles que la flexibilité. Chaque étude posturale vélo est unique et s’adapte à votre morphologie.
A lire aussi : Bienfaits de la créatine : 4 avantages à savoir
Où réaliser son bike fitting ?
En fonction de vos besoins, de votre temps et de vos connaissances en cyclisme, vous pouvez choisir pour réaliser une étude complète de votre posture à vélo de :
- ajuster vous-même la position,
- faire appel à un expert.
Le faire vous-même ou avec l’assistance d’un expert
Vous pouvez effectuer vous-même quelques ajustements avant de passer à l’étape suivante. Après avoir modifié votre vélo, vous devriez l’emmener faire quelques petits trajets pour évaluer s’il vous convient avant de passer à des trajets plus longs. Ayez toujours à portée de main un multi-outil pour pouvoir ajuster ou serrer certaines pièces lors des premiers tours de roue, si nécessaire.
De même, certains magasins de vélos proposent une large gamme de services de réglage en utilisant différentes plateformes et, dans certains cas, proposent même des services uniques pour chaque marque.
De manière générale, privilégiez les bike fitteurs expérimentés qui utilisent des outils reconnus. L’accompagnement offert par ces spécialistes repose sur l’emploi d’une technologie de pointe telle que le système 3D Motion Logic Infra-Red. Vous pouvez également faire analyser votre posture à vélo dans une clinique sportive spécifique près de chez vous.